Présentation de la chiropraxie
Qu'est ce que la chiropraxie ?
Fondée en 1895 aux Etats Unis, la chiropraxie est la profession de santé manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations.
Partenaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Chiropraxie est la deuxième profession de santé aux États-Unis, et la troisième à l’échelle mondiale.
C’est une profession réglementée, les chiropracteurs doivent justifier d’un diplôme d’état reconnu par le ministère de la santé.
La chiropraxie a pour objectif de détecter, soigner et prévenir les douleurs mécaniques et articulaires et leurs conséquences sur le corps. Le chiropracteur ne se concentre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur du patient, mais aussi sur la cause de cette douleur pour revenir à l’origine du problème.
Le chiropracteur a donc une conception globale du corps et des relations existants entre la colonne vertébrale, le système nerveux, digestif, émotionnel et certains troubles de la santé.
Le Chiropracteur agit sur ces troubles grâce aux diverses techniques (manuelles ou instrumentales) à sa disposition. Le geste correctif chiropratique est appelé « ajustement ». Il est précis, indolore, rapide et d’une grande technicité. Grace à des ajustements précis de la colonne vertébrale ou des articulations, le système nerveux fonctionnera de manière optimale.
L'objectif de la chiropraxie n'est pas de remplacer un traitement médical ou chirurgical mais il permet d'offrir une alternative ou de repousser une intervention, chaque fois que le diagnostic le permet.
La chiropraxie en vidéo
Qu'est ce que la chiropraxie ?
La chiropraxie vue par un médecin
Alexis Nogier - Chirurgien