Olivia Cuisset
Chiropracteur à Castanet-Tolosan proche de Toulouse
 

Olivia Cuisset est chiropracteur à Castanet-Tolosan proche de Toulouse

La consultation de chiropraxie avec Olivia Cuisset

Le déroulement des consultations

Besoin d'un chiropracteur proche de Toulouse pour des névralgies cervico-brachiales, lombalgies, cervicalgies, migraines, périarthrites de l'épaule, douleurs dorsales, ... ?

A chaque personne, son traitement individualisé.

La première consultation

La première visite se déroule en 3 temps :

  1. Anamnèse et diagnostic : Lors de la première séance, votre chiropracteur procèdera à un questionnaire de santé basé sur le motif de consultation, vos antécédents médicaux et traumatiques ainsi que vos habitudes de vie et de travail.
    Afin d’avoir un maximum d’informations et pour faciliter la compréhension, il est recommandé que vous rameniez vos examens complémentaires (radios, IRM, scanner…)

    Après une analyse posturale et un examen clinique complet (amplitude de mouvements, test orthopédiques et neurologiques), votre chiropracteur établira un diagnostic précis. Elle vous expliquera la cause de votre douleur, vous proposera une prise en charge et un plan de traitement personnalisés si votre symptôme entre dans son champ de compétence. Elle peut, au besoin, solliciter des examens complémentaires, radiologiques notamment.
     
  2. Ajustement : Le traitement chiropratique se base sur ce que l’on appelle les ajustements : ce sont des manipulations très précises, rapides, douces et indolores permettant de rétablir un mouvement normal de l’articulation concernée. Il aide à retrouver une bonne mobilité et à diminuer la douleur.
    Ces ajustements sont réalisés au niveau de la colonne vertébrales ou des articulations périphériques selon le besoin.
    Votre chiropracteur effectuera également à un travail de tissus mous (musculo-tendineux, fascias, …) pour détendre ou renforcer certaines zones du corps.
     
  3. Conseils : A l’issue de la séance, des exercices à la maison ainsi que des conseils d’hygiène de vie et de posture pourront vous être prescrits pour faire perdurer les bienfaits du traitement.

Un soin en 3 phases :

1- Phase de Soulagement / Correction

L’objectif premier est de soulager vos douleurs. Pendant cette phase les douleurs diminuent ou disparaissent. Vous retrouvez alors une partie de votre mobilité et de la tranquillité. Mais l’articulation restent fragile et il peut persister quelques restrictions de mouvement.

2- Phase de Stabilisation

Vous êtes libéré partiellement ou totalement de vos douleurs, et si vous voulez éviter les récidives, votre posture doit être optimisée et vos gestes du quotidien parfois repensés.

La phase de stabilisation permettra au corps de s’habituer à cette nouvelle hygiène posturale sur le long terme et de bien intégrer les corrections. Le but de cette phase est de faire perdurer les bienfaits du traitement correcteur grâce au respect des conseils et exercices mis en place avec votre chiropracteur.

3- Phase de Prévention - Toute la vie

Dans cette phase, il n'y a plus de douleur. La colonne vertébrale et les articulations ont atteint un état de stabilité acceptable. Le corps est équilibré et fonctionne de manière optimale. Il peut ainsi faire face, avec plus d'efficacité, aux stress auquel il est soumis dans la vie quotidienne.

Grace à un suivi ponctuel, votre chiropracteur vous aide à prévenir l’apparition de douleurs, éviter toute compensation posturale, conserver une bonne mobilité, augmenter vos performances, améliorer votre confort de vie, ralentir l’usure de vos articulations, conserver votre niveau d’énergie.

Tout comme on va chez le garagiste pour faire réviser notre voiture, on va chez le chiropracteur pour une visite de contrôle régulière (tous les 4 à 6 mois).

Mieux vaut prévenir que guérir !

La table de traitement

Techniques utilisées

Gonstead - Diversified:

Ce sont des techniques extrêmement utilisées par les chiropracteurs. Le geste est réalisé avec une grande vitesse et une faible amplitude.
Souvent, il y a un bruit qui se produit que l’on appelle une cavitation. Il s’agit en fait de l’éclatement d’une bulle de gaz au niveau de l’articulation. Le chiropracteur va effectuer un ajustement au niveau des restrictions / subluxations vertébrales.

Ces techniques ont pour objectif de corriger les dysfonctionnements et de restaurer le mouvement et l’alignement de la colonne vertébrale et des articulations.

COX / Flexion - Distraction:

la méthode Cox est une méthode de décompression vertébrale c'est à dire qu'elle vise à restaurer le mouvement de chaque segment vertébral. Sur une table de traitement spécialement conçue, les ajustements se font en douceur, sans impulsion, sans craquements grâce à l'action cumulée de la flexion et de la distraction (traction localisée).

La méthode Cox a donc 5 objectifs

  • Augmente la hauteur du disque
  • Augmente le volume du canal rachidien
  • Augmente le diamètre du trou de conjugaison d’environ 28%.
  • Mobilise les articulations vertébrales postérieures
  • Diminution de la pression intra discale

Cette méthode peut être utilisée pour soigner les hernies discales, les sciatiques et plusieurs autres conditions reliées aux maux de dos comme l’arthrose ou les spondylolisthésis ou un canal lombaire étroit.
 

Kinésiologie Appliquée (AK):

C'est un système d'évaluation fonctionnel utilisant des outils comme la posture, l'analyse de la marche, des amplitudes de mouvements, la palpation et le TEST MUSCULAIRE. Ce dernier sert d'évaluation du système neurologique.

Le traitement se fait selon des points de pression bien particuliers (les méridiens d'acupuncture), ou bien par des manipulations précises selon les résultats des tests musculaires.

SOT / Technique Sacro Occipitale:

Cette technique s’intéresse au lien existant entre le crâne, la colonne vertébrale et le bassin. En effet les os du crâne sont en déplacement constant. A chaque respiration et à chaque mouvement du corps.
Chaque mouvement est indispensable pour un fonctionnement optimal du cerveau. 
Il existe une réciprocité entre le crâne et le bassin. Si la mobilité des os crâniens est diminuée, cela a des conséquences sur le bassin et les lombaires, et inversement. 

Le traitement s'effectue grâce à des blocks / cales placées sous le bassin d'un manière bien précise. Lorsque le patient est couché sur les blocks, le poids  du corps et la respiration lui permettent de retrouver un alignement et un équilibre parfait. Cela permet ainsi une auto-guérison par l'élimination des interférences au niveau du système nerveux.

Activator:

Il s'agit d'un ajustement à l'aide d'un petit outil qui permet de mobiliser en douceur une articulation précise par de petites impulsions. L'ajustement à l'aide de cet appareil offre une approche de soins plus douce et très efficace pour les enfants ou pour les patients âgés qui souffrent d'arthrose, d'arthrite et d'ostéoporose.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.